Cyclotourisme en Argonne : Circuit historique
Un circuit d'environ 46km que nous abordeons par l'aspect historique en référence à la Guerre de 14-18 et à la Vallée de la Biesme.
Dés Saint-Thomas-en-Argonne et sur les contreforts droits de la Vallée de La Biesme, l'armée française s'était positionnée et avait aménagé ses campements, ses hôpitaux.
Le Four de Paris, un hameau détruit pendant les combats où nous tournons pour monter la Côte de la Haute-Chevauchée. A cet endroit se situait une verrerie. Tout au long de la vallée et dans les bois environnant se trouvaient de nombreux fours verriers.
Dans une ambiance de paysage vosgien, la route s'élève régulièrement le long du Vallon de la Fontaine des Meurissons.et nous amène au sommet de la crête à environ 250 m d'altitude. A quelques centaines du carrefour de la Haute-Chevauchée se situe l'Abri du Kronprinz.
L'ancien cimetière militaire allemand
En tournant à droite, nous empruntons la Route Forestière de la Haute-Chevauchée, lieu de terribles combats et l'un des secteurs de la guerre des mines. Trous d'obus, tranchées, souterrains, entonnoirs, campements sont là pour rappeler les terribles affrontements, mais aussi le monument ossuaire et quelques hectomètres plus loin, la Nécropole Nationale de Lachalade, mais aussi l'espoir, avec la Croix de la Réconciliation.
C'est dans un havre de verdure, d'odeurs boisées, de biodiversité que nous roulons.
Une belle échappée vers la Vallée de l'Aire
La Route Forestière de la Haute-Chevauchée est une succession de montées et de descentes. Le revêtement est parfois "cahotant". Et attention, à la rencontre avec certains monstres... Ce ne sont pas des allumettes qu'ils manipulent.
Descente dans La Vallée de la Biesme que nous longeons pour revenir à Saint-Thomas-en-Argonne. Et de ce dire, que ce cours d'eau de quelques mètres, que l'on traverse à gué, est devenu, suite au Traité de Verdun signé le 11 août 843, une partie de la frontière entre l'Empire Germanique et le Royaume de France. C'est une frontière infime par ses dimensions physiques, mais hautement stratégique durant des centaines d'années. Au début du Traité qui partage le Royaume de Charlemagne entre ses trois petits-fils, la séparation concernait, la France (Francie Occidentale), la Lotharingie (Francie Médiane) et la Germanie (Francie Orientale). La partie centrale devint rapidement convoitée par les deux autres.
La Biesme est le plus souvent couverte par la ripisylve
Une vallée où se côtoie, paysage bocager, paysage agreste, paysage forestier
Un modèle de biodiversité
Documentation :
La croix du Four de paris : https://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=51621_1
Date de dernière mise à jour : 22/05/2020
Ajouter un commentaire