Relief de cuesta et combat de la Gruerie
Un parcours d'une vingtaine de kilomètres pour comprendre le relief de cuesta et rouler entre les champs de bataille de la Gruerie. C'est donc un circuit au relief accidenté, les parties plates sont rares. La route empreinte une partie du flanc ouest du massif argonnais, entrecoupé qu'il est, par des noues, des vallons, des fossés, des côtes. Les noms sont évocateurs, La Vallée, Côte Cheminon, Vallée Robin, Fossé des Corbeaux, Noue Beauregard, Côtes de la Noue, Vallée Moreau, Côte des Bois.
Le départ de Vienne-le-Château
La Ferme de la Renarde, ici s'aligne des chênes, de l'autre c'est souvent un champ ensemencé de féveroles, de pois, de facélia.
L'arrivée à Saint-Thomas-en-Argonne, après la montée vers ce village
En montant La Côte de La Noue, se dévoile sur la gauche, les Côtes de la Champagne Crayeuse, avec Le Mont Têtu, La Butte du Mesnil et de Tahure, Le Blanc Mont et le Mont de Somme-Py, Le Mont Saint-Martin, sur la droite le relief varié de l'Argonne. Une montée utile pour comprendre le principe des cuestas1.
Un parcours où nous mesurons toute la diversité de l'agriculture, élevage, culture, forêt se disputent les parcelles.
Entre Binarville et Vienne-le-Château. Portons un regard sur les combats de 14-18 dans le secteur de la Gruerie. Ici, le camp de troisième ligne allemand de La Vallée Moreau.
La Nécropole Nationale de Saint-Thomas-en-Argonne, que Monsieur François Hollande, alors candidat, a parcouru.
En face, l'Ossuaire de la Gruerie.
Notes :
1 http://www2.ulg.ac.be/geolsed/processus/processus.htm
Date de dernière mise à jour : 22/05/2020
Ajouter un commentaire