Le lavoir de Saint-Thomas-en-Argonne
Aprés la restauration par le Comité Franco-Allemand de La Chapelle des Poilus, durant le mois d'août 2011, deux jeunes carats commence la restauration du lavoir de Saint-Thomas-en-Argonne. Il est situé à une centaine de mètre en dessous de la Chapelle des Poilus. Projet qu'ils ont proposés au conseil municipal, aprés accord de celui-ci, sous la responsabilité d'un conseiller municipal ou ayant droits, le chantier a dêbuté. La consultation du cadastre sera la première étape pour connaitre les limites de la parcelle communale.
Le lavoir dans l'état avant nettoyage
Dans un premier temps, le nettoyage du fond du bassin
Puis le nettoyage intérieur, avec la suppression du lierre et le nettoyage du pourtour du bassin
Les autres tranches de travaux sont la suppression de la végétation envahissante, la remise en état du chenal de sortie, avec la plantation de plantes rustiques, quelques reprises de maçonnerie, le nettoyage des briques et à long terme le rénovation du bardage.
Et pour finir, la recheche sur ce lavoir de photos, d'histoire de lavandières.
Nous avons trouvé sur le site, culture.fr, le plan du lavoir de Saint-Thomas en Argonne
Lundi 15 août 2011, le grand ménage du lavoir a commencé. Premier objectif, le nettoyage du fond du bassin, mais pour cela, sauter dans une eau à 12°.
Après avoir retirer de nombreuses briques et d'autres objets, enlever la pellicule de vase accumulée. moment de turbidité pour l'eau du bassin, mais après...
Deuxième objectif, enlever la végétation envahissante, puis "grand coup" de balaie sur les murs, le "loup" chasse les toiles d'araignée.
Le coupe-souche est entre des mains expertes, le bardage retrouve un peu d'aération et le soleil va de nouveau pouvoir éclairer le lavoir.
Pas de répit, nous souhaitons dégager la sortie du bassin, la végétation est dense, mais nous aurons l'agréable surprise de découvrir...
Des Fougères "nid d'oiseau"'(asplénium nidus), généralement connue comme plante d'intérieure, la voici à l'état sauvage ( à regarder ou à photographier)
La fin de journée se termine par le balayage du tour du bassin et à à sortir au seau les "gravats" et les débris de végétation.
Pendant ce temps, l'eau du bassin s'éclaircie, comme pour récompenser son nettoyage, dévoile peu à peu son magnifique dallage.
Vendredi 19 août, l'eau est redevenu limpide...
tellement que l'on dirait presque le bassin vide.
Le nettoyage du lavoir a continué pendant les vacances d'automne 2011. Cette fois-ci, les travaux ont pris de la hauteur afin de retirer le lierre et les ronces s'enchevêtrant dans le bardage.
Un nettoyage qui se pratique les pieds dans l'eau...pour l'échelle.
Bientôt le sentiment du travail accompli.
Passage de la "tête de loup" pour la finition.
Par contre nous trouvons que certains n'ont pas conscience du travail des bénévoles, à notre arrivée, à la sortie du lavoir, dans le ru, deux bouteilles jetées, dont une cassée. Serait-ce une constance qu'une partie du monde essaie de construire et l'autre détruise?
Date de dernière mise à jour : 30/12/2020
Commentaires
-
- 1. Gaize et glaise Le 06/01/2016
Bravo (et merci) de sauvegarder ainsi les témoignages charmants de la vie d'avant
Ajouter un commentaire