Argonne : orage du 31 juillet 2017
En fin de soirée du lundi 31 juillet 2017, c'est un orage d'une extrème violence qui s'est abbatu sur le nord de l'Argonne champenoise. Ceux sont deux vagues, et le mot est presque juste, l'une vers 22h et l'autre vers minuit, accompagnées d'un vent violent et de grêle, dont certains grelons de gros calibre, ont suivi les vallées de la Tourbe, de l'Aisne et de la Biesme, faisant de gros dégats sur les lignes électriques, le bâti, les arbres et les cultures de maïs. Concernant les arbres, la quantité d'arbres endommagés, dont des chênes de fort diamètre, est peut-être dù à l'état de sécheresse qui a précédé cet épisode, les rendant vulnérables suite à un déficit hydrique.
A Saint-Thomas en Argonne, la violence de l'orage a plié des poteaux électriques en béton. Le mardi aprés-midi, les équipes d'Enedis (ex ERDF) s'affairent pour remettre la ligne électrique en état - Des travaux rendus difficiles par la chute des arbres et des branches. En attendant, les villages sont alimentés par des groupes électrogènes.
Entre Saint-Thomas en Argonne et Vienne le Château, le long des côtes longeant la Biesme, beaucoup d'arbres sont tombés ou se sont cassés. En face, la ferme de La Renarde subira de gros dégats tant sur l'habitation que sur les toitures de bâtiments agricoles.
La Biesme encombrée.jusqu'à l'embouchure avec l'Aisne.
Le long de la RD666, alors que la récolte était prometteuse, les maïs sont anéantis,
Sur l'aire de repos entre Vienne la Ville et Vienne le Château, des arbres de gros diamètres sont déracinés ou ététés.
Date de dernière mise à jour : 05/08/2017
Ajouter un commentaire